Since - Depuis: 1999
 
VOTRE GUIDE TOURISTIQUE DU MARAIS - YOUR MARAIS DISTRICT TOURIST GUIDE!






              Search this web site:  
 
Groupe Voyager Online Inc. Paris Montréal

Espace Professionnels du Marais


Connexion Adhérent Professionals du Marais
    
  Paris
 
Site françaisEnglish web site
Services
YOUR CUSTOMER ACCOUNT

New on the site
Help
Contacts

Newsletter subscription


Your homepage
Recommend this web site
Your opinion


Small ads
Jobs
Real estate
Meetings
Miscellanous


Practical infos
News and events
Road traffic

Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique

Paris, the
 
Home>Where to visit>Not to miss in the Marais>rue des Francs-Bourgeois

This page in
rue des Francs-Bourgeois
 
 


rue des Francs-Bourgeois
Le Marais

75003 Paris



Subway : 

HĂ´tel de Ville, Saint Paul
Bus : 29, 96


Length : 705 m
Width : 9 m

L’origine du nom vient de la Maison d’Aumône destinée à accueillir des bourgeois francs d’impôts du fait de leur pauvreté ( voir l’emplacement des n° 34-36 dans cette rue).

Elle est composée de plusieurs tronçons anciens. En 1851, le nom Francs-Bourgeois a été étendu à l’ensemble.

n°7 : Hôtel de Camus, de Jaucourt, ou de Nicolaï. Acquis par l’État en 1962 et restauré de 1969 à 1977. Archives Nationales.

Hôtel Le Tonnellier de Breteuil XVIIIe siècle. École des Chartes jusqu’en 1897. Entre cour et jardin, hôtel de Fontenay (début XVIIIe siècle). Sur rue, maison Claustrier, par Hardouin-Mansart de Sagonne (1752). Archives nationales de France.

n° 14 à 18 : L’hôtel Carnavalet. Il abrite le musée de l'histoire de la capitale

n° 24 : Restaurant Camille : cuisine traditionnelle française Créperie Suzette : la perle des créperie de Paris

n° 26 : Allée des Arbalétriers. Lieu supposé de l’assassinat de Louis d’Orléans en 1407. À l’origine, voie secondaire desservant l’hôtel Barbette.

n° 34 et 36 : Emplacement des maisons d’aumône de Jehan Roussel. Ancien hôtel d’Alméras (1603) puis dit de Poussepin (1660). Centre culturel suisse. Cabinet sur encorbellement dans la cour. Boutique pharmacie, bois.

n° 35 et 37 : Ancien hôtel de Coulanges ou Michel le Tellier en 1680, menacé de démolition en 1961. Sauvé par une campagne de protestations organisée par l’association du Paris Historique (44 rue François Miron — 75004 Paris). Siège de la Maison de l’Europe. Marie de Rabutin y vecut jusqu’à son mariage avec le Marquis de Sévigné en 1644 environ.

n° 42 : Hôtel Hérouët (voir 54 rue Vieille du Temple).

n° 55 : Bâtiment du Crédit Municipal.

n° 56 : Hôtel Aubert de Fontenay (Salé) début XVIIIe siècle façade 1752. Le Tonnellier de Breteuil (1760). Conservation des Archives nationales de France.

n° 58 : Hôtel de Lamoignon, dont l’entrée se situe rue Pavée (à l’angle marque de fief S.C. Sainte-Catherine). Hôtel de Sandreville (1630) ou Le Mayrat (1731) façade sur rue remaniée au XVIIIe siècle. Style Louis XVI, rare au Marais (1767). En fond de cour, corps d’hôtel fin XVIe siècle. Dans la cour manque l’aile droite. Il n’y avait qu’un étage. Sur jardin, belle façade Charle IX.

n° 58bis : Hôtel d’Assy, du nom de son dernier propriétaire (XVIIIe siècle). Construit au XVIIe siècle probablement sur des plans de Le Muet. Très bel escalier et plafond à poutres peintes. ). Archives nationales de France.

n° 60 : Hôtel de Rohan-Soubise. Construit entre 1705-1732 par Alexis Delamair et Germain Boffrand sur une partie de l’ancien hôtel de Guise. ). Archives nationales de France.

n° 68 : Hôtel de Fourcy (1598) ou d’Alméras (1632). Sur la rue, poterie ; cour d’honneur, aile à gauche et bâtiment en fond de cour. Portail exceptionnel.

Hôtel du maréchal d’Albert. Construit vers 1640 par François Mansart. Façade sur rue remaniée au XVIIIe siècle. En fond de parcelle, vestige de la muraille Philippe Auguste. Acquis par la Ville de Paris en 1975 et restauré en 1983. Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. Aménagement intérieur résolument contemporains.

Hôtel Guillaume Barbès. En fond de cour, pan de courtine de l’enceinte de Philippe Auguste. Bâtiment sur rue démoli en 1868 pour alignement.



  Tell a friend Let us have your opinion  
  Net surfers' opinions  


Net surfers' opinions

We choose to show all expressed opinions, both french and english, in order to better inform all of you. Tell us your opinion in your language.

No opinion has been expressed. Be the first to do it.





Just up the road

 

  Where to sleep
0 hotel


Other hotels

 
  Where to eat
0 restaurant


Other restaurants


  Where to visit
0 proposal


Other proposals

 
  Where to buy
0 shop


Other shops


  Where to drink
0 establishment


Other establishments

 
  Where to go out
0 establishment


Other establishments






infoparis.com - votre guide touristique ŕ Paris



About us | CNIL Declaration N° 1010423 | Espace Adhérent
© 1999-2014 Groupe Voyager Online Inc. - parislemarais.com